Monstera Deliciosa : quel entretien pour cette plante tropicale en appartement ?

Notre récent déménagement dans un appartement plus lumineux nous a permis de s’offrir de nouvelles plantes. Après avoir vécue en rez-de-chaussée et avoir massacré une dizaine de plantes, je suis ravie de pouvoir acquérir de nouveaux plants qui devraient se sentir mieux !

L’un des premiers achats que l’on a réalisé a été l’acquisition d’une Monstera Deliciosa. Cette belle plante tropicale est une référence sur Instagram, dans de nombreux appartements. Et pour cause ; son look particulier avec ses grandes feuilles à trous, sa robustesse et sa facilité d’entretien. Tour d’horizon des soins à lui apporter.

Cette plante a la particularité d’être très facile d’entretien, elle ne requière que peu d’attention.
Sa forme graphique et sa possibilité d’extension (elle grandit très vite) en font un choix judicieux pour orner un appartement, à condition que celui-ci soit suffisamment lumineux.

Monsteara Deliciosa entretien appartement haussmanien paris

💦 Arrosage : 1 fois par semaine, cette fréquence peut être espacée en hiver. De temps en temps, je lui fais prendre une douche pour enlever la poussière sur les feuilles. On peut également brumiser les feuilles afin de re-créer l’humidité de son environnement naturel. Attention à ne pas laisser les racines stagner dans l’eau, elles peuvent rapidement pourrir.

☀ Ensoleillement : si cette plante aime les coins lumineux, il est déconseillé de l’exposer plein soleil. C’est une plante qui pousse dans les forêts tropicales, elle a donc habituellement une exposition à la lumière tamisée.

🌱 Croissance : si la plante grossie rapidement, on peut installer un tuteur pour éviter que les feuilles n’alourdissent la plante au point de la faire basculer. La Monstera Deliciosa ne grandit pas tellement en hauteur mais gagne en volume, il peut donc être judicieux de laisser courir les nouvelles feuilles sur un tuteur. Cette plante s’accommode très bien à un pot de petite taille.
Le vendeur nous a conseillé de rempoter la plante dans quelques mois, afin qu’elle puisse augmenter en volume et atteindre une taille qui irait parfaitement dans ce nouveau coin 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *